235. NEUROSCIENCES & DOULEUR

Douleur intestinale chronique des bons indices sur la cause

Résumé : Une voie spécifique de nerfs et de cellules qui relient l'intestin au cerveau peut être responsable de la douleur intestinale chronique. La douleur intestinale chronique est couramment associée au SII et aux troubles de santé mentale, notamment l'anxiété et la dépression.

Source: Université Flinders

De nouvelles connaissances sur la douleur intestinale chronique offrent l'espoir d'améliorer les traitements du syndrome du côlon irritable et du traitement de l'anxiété.

Une équipe de recherche dirigée par le professeur Stuart Brierley de l'Université Flinders, basée au SA Health and Medical Research Institute, avec le professeur lauréat du prix Nobel David Julius, le professeur Holly Ingraham et le Dr James Bayrer de l'Université de Californie à San Francisco, a montré la preuve d'un voie des cellules et des nerfs reliant l'intestin au cerveau qui peut être responsable de la douleur intestinale chronique.

Décrit dans un nouvel article paru dans Nature , l'équipe a utilisé des outils génétiques et pharmacologiques dans des modèles précliniques pour manipuler les signaux entre les cellules épithéliales intestinales et les fibres nerveuses associées afin de déterminer comment cette voie stimule la douleur intestinale chronique et l'anxiété.

"Nous avons découvert que le microbiome intestinal produit des acides gras à chaîne courte qui agissent sur la muqueuse de l'intestin et déclenchent la libération de neurotransmetteurs par un type cellulaire particulier", explique le professeur Brierley.

"Les nerfs connectés à ces cellules deviennent actifs et envoient directement des signaux de douleur au cerveau via l'axe intestin-cerveau. L'activation de ces nerfs augmente également les indicateurs d'anxiété.

"Ce mécanisme est chroniquement hyperactif chez les femmes, ce qui pourrait expliquer pourquoi les deux tiers de ceux qui souffrent du SII sont des femmes et pourquoi les patients atteints du SII signalent des symptômes de douleur intestinale chronique et d'anxiété."

La recherche suggère que le SCI, l'anxiété et la dépression peuvent tous être provoqués par la signalisation dans le tractus intestinal et que les personnes ayant une communication hyperactive entre l'intestin et le cerveau sont plus susceptibles de ressentir de la douleur.

235 neurosciences douleur

La douleur intestinale chronique est couramment ressentie par 11 % de la population mondiale vivant actuellement avec le syndrome du côlon irritable (IBS) et les troubles psychologiques associés, notamment l'anxiété et la dépression. L'image est dans le domaine public.

Le professeur Brierley dit que le stress supplémentaire peut aggraver les symptômes en activant davantage ces mécanismes dans l'intestin.

« Votre sensibilité à la douleur peut être modifiée de différentes manières au quotidien.

"Le stress, les infections, les changements de régime alimentaire et les perturbations du microbiome causées par les médicaments, tels que les antibiotiques, peuvent perturber la façon dont votre intestin signale à votre cerveau."

Les chercheurs s'efforcent de remédier au manque actuel de traitements pour les douleurs intestinales chroniques et l'anxiété et maintenant que les mécanismes impliqués dans la conduite de ces conditions ont été découverts, des interventions spécifiques peuvent être développées pour bloquer la communication entre les cellules et les nerfs responsables.

"Théoriquement, nous devrions être en mesure de trouver un moyen d'arrêter la douleur intestinale à la source et de réduire simultanément les sentiments d'anxiété.

"Ces futures interventions comprendront probablement des traitements médicamenteux, des traitements du microbiome et des traitements basés sur l'alimentation."

À propos de cette actualité de la recherche sur la douleur

Auteur : Bureau de presse
Source : Université Flinders
Contact : Bureau de presse – Université Flinders
Image : L'image est dans le domaine public

Recherche originale : Accès fermé.
« Les cellules entérochromaffines intestinales entraînent des douleurs viscérales et de l'anxiété » par James R. Bayrer et al. Nature

Abstrait

Les cellules entérochromaffines intestinales provoquent des douleurs viscérales et de l'anxiété

L'inconfort gastro-intestinal (GI) est une caractéristique de la plupart des troubles intestinaux et représente une composante importante de la douleur viscérale chronique.

Pour la population croissante atteinte du syndrome du côlon irritable, l'hypersensibilité gastro-intestinale et la douleur persistent longtemps après la résolution de la lésion tissulaire. Le syndrome du côlon irritable présente également un fort biais sexuel, affectant les femmes trois fois plus que les hommes.

Ici, nous nous concentrons sur les cellules entérochromaffines (EC), qui sont des cellules neuroendocrines excitables et sérotoninergiques rares dans l'épithélium intestinal.

Les cellules EC détectent et transmettent des stimuli nocifs aux terminaisons nerveuses muqueuses voisines, mais l'implication de cette voie de signalisation dans la douleur viscérale et les différences sexuelles qui en découlent n'ont pas été évaluées. En améliorant ou en supprimant la fonction des cellules EC in vivo, nous montrons que ces cellules sont suffisantes pour provoquer une hypersensibilité à la distension intestinale et nécessaires aux actions sensibilisantes de l'isovalérate, un acide gras bactérien à chaîne courte associé à l'inflammation gastro-intestinale.

Remarquablement, l'activation prolongée des cellules EC a produit une hypersensibilité viscérale persistante, même en l'absence d'un épisode inflammatoire déclencheur. De plus, la perturbation de l'activité des cellules EC a favorisé des comportements anxieux qui se sont normalisés après le blocage de la signalisation sérotoninergique. Des différences entre les sexes ont été notées dans une gamme de paradigmes, indiquant que le circuit afférent cellule-muqueuse EC est toniquement engagé chez les femmes.

Nos résultats valident le rôle essentiel de la signalisation afférente cellule-muqueuse EC dans la douleur gastro-intestinale aiguë et persistante, en plus de mettre en évidence des modèles génétiques pour étudier l'hypersensibilité viscérale et le biais sexuel de la douleur intestinale.

Avril 2023